Accompagnement professionnel

 

Analyse de Pratiques

L’analyse des pratiques est un outil de professionnalisation des intervenants des secteurs du social, de l’éducation, de la santé, entre autres.

C’est un outil de remise en question tant  au niveau du contenu que du processus. Elle est donc utile pour les métiers comportant une forte dimension relationnelle, comme un outil de soutien pour faire face à des situations diverses.

La vocation de l’AP est d’aider à l’élaboration de l’expérience professionnelle par un retour réflexif sur des situations évaluées comme problématiques / questionnantes  et de s’engager dans de nouveaux modes de réponse, différents de ceux déjà éprouvés. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Les objectifs
  • Prendre du recul sur les pratiques au quotidien, par des échanges entre pairs et les apports de l’intervenante par une approche réflexive
  • Prévention des RPS (Risques Psychosociaux) et amélioration de la qualité de vie au travail
  • Amélioration de la prise en charge des usagers et facilitations des relations de travail
  • Travail sur la posture professionnelle
  • Développement d’une intelligence collective
La méthode

Elle s’appuie sur l’approche systémique, l’approche centrée solution, l’approche narrative, la connaissance des psycho traumatismes et  les apports de la psychologie du travail.

Pour qui ?

Des professionnels dont le métier comporte des dimensions relationnelles et émotionnelles  importantes (secteurs du social, de l’éducation, de la santé…). Ayant dans leurs activités une double responsabilité, à la fois sur les autres et sur eux-mêmes, ils sont aussi confrontés à des situations psychologiquement éprouvantes.

Déroulement

Proin eget tortor risus. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Sed porttitor lectus nibh. Sed porttitor lectus nibh. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

Durée et tarif

Durée : 

1 séance / mois de 2 à 3h, selon des modalités définies avec la direction de la structure, sur le lieu de travail (dans une salle adaptée au nombre de participants et si possible insonorisée pour garantir la confidentialité).

Tarif : nous consulter

 

Orientation professionnelle et scolaire

La question de l’orientation scolaire et professionnelle se pose de plus en plus dans un monde qui incite à être acteur de ses choix. Mais comment être acteur de ses choix, sur quoi ces derniers s’appuient-ils? L’objectif de l’accompagnement du jeune dans sa première phase d’orientation ou d’un adulte qui s’interroge est dans un premier temps de les accompagner dans un développement de la connaissance de soi, de ses ressources pour construire une projection à court ou moyen terme.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil de transition professionnelle qui permet à la personne qui entreprend cette démarche de se questionner sur ses choix actuels et futurs. Il permet de faire le point sur ses aspirations, ses motivations, intérêts valeurs et de les prendre en considération pour construire la suite de son parcours.  Nos Bilans de Compétences respectent le Code du travail, Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63.

Bilan d'orientation

Le bilan d’orientation dans le cadre de l’approche du développement vocationnel et professionnel vise à aider les individus à mieux se connaître, à explorer leurs intérêts, leurs compétences et leurs valeurs, afin de définir des objectifs professionnels alignés sur leur personnalité et leurs aspirations. C’est un outil  pour prendre des décisions éclairées et construire un parcours professionnel épanouissant.

Pour qui ?

Bilan de compétences : tout actif qui souhaite réfléchir à la suite de son parcours, que la raison soit liée à une envie de changement ou à un besoin de réorientation (maladie professionnelle / non professionnelle, post-burn out, déclaration d’inaptitude, supression d’activité / licenciement)

Bilan d’orientation : lycéen dans la cadre de l’orientation Parcoursup ou réorientation de parcours, étudiant en réorientation de parcours, jeune qui a interrompu son parcours scolaire/ étudiant et qui souhaite définir un projet d’études

Déroulement

Bilan de compétences : chaque séance de bilan de compétences a des objectifs bien précis. Ils sont définis lors du démarrage du bilan et peuvent évoluer en cours d’accompagnement. 

Les 3 premières séances sont consacrées à la connaissance de soi, des ressources par l’utilisation de tests support de bases à des entretiens d’analyse et de restitution (questionnaire de personnalité, Questionnaire Motiva – analyse des intérêts professionnels / des motivations et sources de satisfaction au travail, portefeuille de compétences). 

Les séances suivantes sont destinées à l’exploration d’hypothèses (métiers / secteur d’activité / maintien dans l’entreprise actuelle / changements?) et à la confrontation à la réalité (enquêtes métiers / interview de professionnels)

En fin de bilan de compétences, un plan d’action est élaboré avec la personne.

Le dernier rendez-vous est conscaré à la phase de conclusion (remise d’un document de synthèse) qui reprend les projets de la personne, les actions à mettre en oeuvre et la planification de ces dernières. 

Le bilan de compétences se coconstruit en fonction des besoins qui peuvent émerger afin de garantir une individualisation de parcours. 

 

Bilan d’orientation: les étapes vont être définies en amont du démarrage selon l’âge du / de la jeune accompagné(e).
La première étape reste la connaissance de soi, de ses aptitudes, forces, compétences acquises dans les différentes sphères (scolaires / universitaires, extra-scolaires). La connaissance de soi est une étape cruciale pour définir un projet d’orientation congruent, c’est-à-dire tenant compte tout autant de la personnalité que des intérêts ou des aptitudes. 

La deuxième étape est l’exploration du champ des possibles en tenant compte des éléments recueillis et identifiés en phase 1.

La troisième étape est la définition de plusieurs hypothèses de formation (notamment dans le cas de la formulation des voeux sur Parcoursup)

Durée et tarif

Bilan de compétences : de 12 à 24h (plusieurs formules possibles), finançables par le CPF ou l’employeur selon les situations. Nous contacter directement

Bilan d’orientation : de 6 à 10h, avec une moyenne de 8h. Tarifs sur devis (60€/heure). Prise de rdv en ligne pour un premier rdv  de présentation (30mn, gratuit).

Supervision individuelle

Elle s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, intervenant dans le secteur médicosocial, social, dont les métiers ont une forte charge émotionnelle. La supervision est un processus qui permet de soutenir les professionnels qui ont besoin de prendre du recul sur leur travail. Elle participe à la prévention des risques professionnels par la prise de recul et la réflexion, par des questionnements ouverts et un soutien à la réflexion. Animée par une psychologe du travail, cette dernière garantit le cadre d’intervention, la confidentialité des échanges et apporte des éclairages variés de par son approche globale. 

Les objectifs

Les objectifs sont pluriels et dépendent de l’analyse de la demande qui est faite lors de la première prise de contact. Les objectifs possibles sont les suivants:

  •  Amélioration des compétences professionnelles
  • Réflexion sur la pratique
  • Gestion du stress professionnel, amélioration du « être bien » au travail
  •  Résolution de problèmes
  • Développement professionnel
  • Renforcement du sentiment d’effucacité professionnelle
La méthode

Différentes approches peuvent être combinées pour apporter une supervision « clé en main ». La psychologue du travail s’appuie notamment sur :

– les méthodes en psychologie du travail

– les outils issus de l’approche systémique et des interventions orientées solutions

– les outils issus de la psychologie positive

– les connaissances liées aux psychotraumatismes

Pour qui?

Tout professionnel intervenant dans le seteur médicosocial et le secteur social (Educateur spécialisé, Assistant de service social, cadre et chef de service, psychologues, Educateur de Jeunes Enfants…)

Déroulement

– Identification des besoins de supervision

– Planification de la supervision (définition d’objectifs clairs, rythme des séances)

– Réflexion et analyse (analyse de cas / de situation, recherche de solutions, identification des émotions, des enjeux….)

– Définition des objectifs interséances

– Retour sur les objectifs, analyse des actions mises / non mises en place, identification des ressosurces et des freins

Durée et Tarifs

Durée : 1h/mois, entretien individuel, nombre de séances à définir

Variante : des séances en collectif peuvent être proposées, notamment pour les psychologues en libéral (nous consulter)

Tarif : nous consulter